Accueil - sefarad.org
 
Nathan Weinstock

Arie Morgenstern, The Gaon of Vilna and his Messianic Vision,

    MENU    

SEFARAD.org
Bienvenue chez Nathan Weinstock
AIDEZ-nous
Page PRECEDENTE

Arie Morgenstern, The Gaon of Vilna and his Messianic Vision, Gefen Publishing House
 
The Gaon of Vilna and His Messianic Vision        Le Professeur Morgenstern, auteur de cet ouvrage est un spécialiste des mouvements messianiques juifs. La présente recherche trouve en fait sa source dans une étonnante découverte faite en 1990. Cette année-là la découverte d’un document retrouvée en Pologne révéla en effet que l’illustre Gaon de Vilna – figure éminente du judaïsme ashkénaze – avait entrepris de se rendre en Eretz-Israël et qu’il entama même ce voyage en 1778, s’arrêtant en route dans les villes d’Amsterdam et de La Haye avant d’y renoncer.
      
 Pourquoi cette alyah manquée ? Eh bien, tout simplement parce que le Gaon désirait s’installer dans la Terre Promise afin d’y rédiger un nouveau Choulkhan Aroukh, qui eût été un code définitif de la Halakha mettant fin à toutes les controverses. Œuvre qui devait assurer l’arrivée du Messie, qui surviendrait pensait-il - comme bon nombre d’autres cabalistes de l’époque - au cours de l’année 1781.
    
    L’auteur s’est livré à une étude approfondie des courants messianiques de l’époque, inspirés par la Cabale d’Isaac Louria. On apprend ainsi en passant que le fameux Khérem décrété par le Gaon en 1772 et mettant au ban le par le mouvement hassidique s’explique en fait par des querelles internes peu reluisantes au sein de la communauté de Vilna et n’impliquait aucun rejet du hassidisme en tant que tel. C’est tellement vrai que les disciples du Gaon contribueront financièrement à l’alyah d’un groupe important de disciples du Baal Chem Tov, le fondateur du hassidisme, en 1777. 
 
         Le deuxième khérem, soutenu cette fois-ci par l’ensemble du judaïsme de Lituanie, sera proclamé en 1781. Il s’explique par la publication d’écrits hassidiques incroyablement hostiles au rabbinat traditionnel et intervient dans le contexte du non-avènement du Messie cette année-là, comme espéré. 
 
                                           Nathan Weinstock
 

- Copyright © sefarad.org - 1997 - 2016

CONTACT

Retour au site sefarad.org -